Communiqué de clôture du 15 février 2016

Communiqué de presse – Lundi 15 février 2016

L’Association DIAM – MONTBERON a créé l’événement lors du 7ième festival « 123 Contez » les 13 et 14 février  2016.

Cette année, la salle des fêtes de MONTBERON a accueilli le monde merveilleux des contes d’Orient.

Durant ces deux jours, des conteurs de talent tels que Jean-Michel Hernandez notre parrain, Yasmina Louaïl, Amid Beriouni, Eva Hahn et Florence Bathelier vous ont fait découvrir leur univers !

Le 13 février au soir, le public a pu  profiter en amoureux d’histoires passionnées au travers de conte érotique pour adultes :

Pour ouvrir le festival « Bouqala Jeune Public » de Yasmina Louail à 19h00.

Et puis :

« Le Jardin Parfumé »

Le jardin parfumé c’est le paradis et le paradis c’est le corps des femmes!
Ainsi commence le livre de contes érotiques que Nefzaoui dédie au bey de Tunis afin de lui redonner appétit…sexuel!
Cette représentation à été agrémentée :

• d’une démonstration des Purple Haze, dirigées par Caroline Achouri danseuse orientale.
  • de l’apéro dinatoire

Le public a pu apprécier l’apéritif dinatoire qui a régaler les papilles des délices orientaux avec des assiettes Sukarian (sucrées) par  le salon de thé Kounouze et les assiettes Melha (salées) cuisinés par l’équipe du Diam et ses bénévoles.

Le dimanche 14 février, de 10h à 17h, le Festival  à mit l’honneur les moments passés en famille, plus concentrés autour des contes pour enfants.

« La pluie, c’est la vie », « Laïla », « Le pêcheur et le Djinn », « Même pas loup », « Les 40 ogres » ; autant de contes merveilleux aux noms évocateurs qui n’ont  pas manqué de ravir les petits à partir de 6 mois. Yeux écarquillés, oreilles attentives, tous leurs sens ont été mis en alerte !

DSC_6977

Photo de Jean AUDOUIT ( petite participante au festival 123 contez et Yasmina Louail Conteuse)

DSC_7021

Photo Jean AUDOUIT ( sur l’image Troupe Purple Haz Toulouse)

Les ados n’ont pas été mis en reste, avec « Contes d’Orient » (Enfants à partir de 7 ans) autour de la mer méditerranée et « Le Voyage du Bouffon ».

Un moment de récréation autour d’un conte, d’ateliers créatifs et de goûter sur place.

Tout au long du week-end, dans un lieu assurément festif, le festival vous à pu accueillir avec des animations pour les enfants mais aussi pour les adultes, dans un atelier d’écriture «  voyages en images » animé par Danièle Boucon, un  atelier de dessins animé par Jean-Philippe et Marc, un atelier créatif animé par l’association Aliz art’in et enfin un coin lecture conseillé par les bénévoles de la bibliothèque de Montberon. Le public a pu profiter de la restauration sur place avec un plat unique de couscous et un dessert du Maghreb (par le salon de thé Kounouze). Il à pu aussi admirer les décorations réalisées par l’atelier des « Gribouillards » et l’atelier d’arts plastiques du 140, les dessins des enfants des écoles de Montberon.

Comme chaque année depuis 2009, les bénévoles ont encore une fois « assuré » tout au long de la journée, accueil, présence et sourires, nous pourrions même dire « professionnalisme » avec la synchronisation et l’organisation du service.

C’était vraiment un rendez-vous convivial et plein de surprises pour cette grise journée d’hiver et les quelques 500 spectateurs qui se sont retrouvés à Montberon ce weekend du 13et 14 février 2016 ne nous démentiront pas !

Il était 18 h lorsque les derniers spectateurs quittaient la salle des fêtes de Montberon où s’était déroulé tout le weekend le festival de contes « 1,2,3 Contez »…

Nous remercions encore nos mécènes, partenaires et institutionnels qui nous font confiance et nous permettent d’assurer la mission d’animation que nous menons au sein de la commune et de la Communauté des Communes des Coteaux Bellevue.

Qui a dit que la culture s’endormait parfois ? Pas à MONTBERON. Défi lancé pour cette 7ème édition… Un public participatif et heureux de goûter les bons mots, les mises en scène audacieuses, drôles, sourire en bandoulière, fous rires, applaudissements nourris et tout aussi joyeux de partager déjeuners et dîners.

Ne dit-on pas partout en EUROPE qu’une des forces de la France se trouve dans l’énergie de ses associations qui créent ainsi par des prouesses du lien social par une accession facile et heureuse à la culture ? La force de MONTBERON réside aussi dans ses actes citoyens, culturels, humains… forts de sens…

Rendez-vous en février 2017 pour la 8ème édition.

Association DIAM – Salle Carlos GARDEL – Avenue de Neuville – 31140 MONTBERON

www.associationdiam.com – 123contez@gmail.com

Contact presse : Safa AMRI / 0780371954

DSC_7004