Communiqué de presse 1

123contez_affiche30x40cm

Communiqué de presse du 11 Janvier 2016

L’Association DIAM annonce la septième édition

de son FESTIVAL DE CONTES « 1, 2, 3 Contez ! »

PROGRAMMATION DeS 13 et 14 fevrier 2016

En 2015, le Festival « 1, 2, 3 Contez » mettant en avant des conteurs d’histoires des 4 coins du monde, organisé par l’Association DIAM à Montberon, a réuni plus de 800 visiteurs sur 2 jours, autour de contes aux influences asiatiques. Fort de ce succès, le Festival, devenu un événement incontournable dans la Région depuis 7 ans, se renouvellera le samedi 13 février 2016, de 19h00 à 22h00 pour la soirée et toute la journée du 14 février 2016 de 10h00 à 17h30.

Il bénéficie toujours du soutien de la municipalité, de la communauté de communes des Coteaux Bellevue, du Conseil Régional et de nombreux partenaires et mécènes locaux.

Cette année, la salle des fêtes de MONTBERON accueillera le monde merveilleux des contes d’Orient pour enchanter les petits comme les grands, dans une ambiance féérique et envoûtante. Sensations garanties vers des contrées lointaines, où les inspirations sonores et visuelles aideront à oublier le froid hivernal le temps d’un week-end d’évasion aux pays des Mille et Une Nuits….

Le Festival sera parrainé par Jean Michel Hernandez, conteur méditerranéen, comédien de formation, tombé dans la marmite des contes il y a plus de 20 ans. Le conte, une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité semble, dans la gestuelle et les mots de Jean-Michel Hernandez, tout d’un coup très jeune. Magie de ces récits immémoriaux et intemporels qui défient le temps et plaisent à tous les âges ! Depuis toutes ces années qu’il raconte, quête et invente des histoires, il maîtrise son affaire. En bon maître du tempo, il sait ménager sa monture, la surprise, les petites frayeurs et les grands soulagements. Mais surtout, son truc à lui, c’est de miser sur la connivence et le partage. Dans sa conception de la narration, il n’y a pas de place pour la distance. Ses talents pourront se découvrir en 3 temps :

• Dès le samedi 13 février au soir, il ouvrira la porte du « Jardin parfumé » (Conte érotique pour Adultes)
  • Le dimanche 14 février il nous fera voyager autour de la mer méditerranée dans « Contes d’Orient » (Enfants à partir de 7 ans)
  • Et pour les ados, il nous emmènera avec lui de pays en pays dans « Le Voyage du Bouffon ».

A ses côtés, les visiteurs pourront découvrir les talents de conteurs tels que :

Yasmina Louaïl qui réinvente le rite de la Bouqala avec des auteurs de différentes époques et régions du monde.

Amid Beriouni, alchimiste des mots idylliques décalés.

Eva Hahn, elle, explore les relations entre le conte, la musique, la danse et les arts plastiques.

Florence Bathelier, enfin, se promène en funambule à mi-chemin entre la comédie, le chant et le conte, inspirée à la fois par la littérature jeunesse et les récits traditionnels du monde entier.

Le Festival se veut un lieu de vie, d’échange et d’humanité ! Des animations et des surprises viendront ponctuer le Festival, tels que des ateliers de dessin et de création pour les enfants mais aussi pour les adultes, dans une atmosphère conviviale et vivante. La programmation complète se trouve sur le site Internet du Festival : http://associationdiam.com/programmation-2016/.

Quelques mots sur l’organisateur… L’Association DIAM a pour but d’améliorer la qualité de la vie collective aux travers de diverses actions dans les domaines culturels, ludiques, sportifs et les activités éducatives au sein de la commune de Montberon ou dans le cadre de l’intercommunalité. Elle porte notamment les festivals « Bellevue en scène  » et  » 1, 2, 3 contez« .

La Billetterie

Réservation conseillée des billets en pré-vente Pass Festival à partir du Lundi 11 Janvier sur le site : http://diam.billetterie.webgazelle.net/, ainsi qu’à la Mairie de Montberon. Possibilité d’acheter ses places le jour-même, sur place.

Soirée samedi : tarif plein : 8€/ tarif réduit : 7€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).

Pass Festival Dimanche : 12€ pour tous

Spectacle à l’unité : tarif plein : 6€/ tarif réduit : 5€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).

Contact presse et réservations

AMRI SAFA Tél : 07 80 37 19 54