Communiqué de presse 3

Communiqué de presse du 25 Janvier 2016

L’association  DIAM annonce la septième édition

de son FESTIVAL DE CONTE « 1, 2, 3 Contez »

Aperçu du festival 123 contez leS 13 et 14 Février 2016 :

Après la 6ème édition du Festival de Conte, qui a connu un franc succès en 2015 avec plus de 800 spectateurs, l’association DIAM (Développement Initiative Associatif Montberonnais) revient cette année avec son Festival « 1, 2, 3 Contez », pour le plus grand plaisir des petits et grands, à travers des histoires rendues vivantes par des conteurs professionnels, emportant le visiteur vers le Moyen-Orient et ses mystères…. Les festivités prendront effet sur le week-end des 13 et 14 février 2016, à la salle des fêtes de Montberon.

Venez découvrir ces conteurs de talent, et toute la programmation concoctée pour vous sur Montberon lors du festival « 1, 2, 3 Contez » à l’occasion de plusieurs sessions de contes :

Dès le samedi 13 février Yasmina Louail :

A partir de 19h00  « Bouqala jeune public »

Tout public à partir de 9 ans

Célébrer un rite vieux comme le monde avec des poèmes, des devinettes-poèmes pour s’offrir en mots « des morceaux de soleil ».

Dès le dimanche 14 février Amid Beriouni

A partir de 10h00 « Laila »

Enfants de 3 à 6 ans

Dans son royaume, la princesse Laila cultive des merveilles.

Un jour, son père le roi lui dit de trouver un prince …

A partir de 14h00 « Le Pêcheur et le Djinn »

Enfants à partir de 10 ans

Un pêcheur jette son filet pour nourrir sa famille. Il ramène à travers ses mailles un âne, un coffre et un vase de cuivre jaune scellé par le Roi Salomon lui-même…

Et enfin à  partir de 16h00 « Les 40 ogres »

Enfants de 6 à 12 ans

C’est l’histoire de deux frères : l’un est riche, l’autre non.

Un jour, le pauvre devient très riche et le riche devient…

Après des études en philosophie et journalisme,

Yasmina Louail accompagne des voyageurs dans les Dunes du Sahara.

Source d’inspiration, le désert l’amène progressivement à l’écriture et à la scène, faisant du voyage,                        le fil conducteur de ses créations.                                                                                                         Les poésies de son exposition « Désert d’Algérie aux éclats d’étoiles » sont les premiers textes qu’elle écrit et interprète sur scène.

Elle réinvente le rite de la Bouqala avec des auteurs de différentes époques et régions

du monde.

Et pour enrichir le voyage, elle développe le projet  « Rencontre littéraire et patrimoine » de la soirée événement au séjour thématique.

Après des études d’art dramatique, Amid Beriouni est devenu conteur professionnel. Il est à l’origine de la Compagnie Contact.

Du Maghreb au Moyen-Orient, il réussit à emporter des contes, des paroles de miel et de soleil pour rendre possible la  rencontre avec le visiteur.

Véritable Alchimiste des Mots idylliques déclamés, Amid Beriouni rappelle qu’: « Un patchwork de contes d’Orient est la recette de celui qui aime à perdre la tête pour dire oh combien est nourrissante la parole à l’âme vibrante. »

Tout au long du week-end, dans un lieu assurément festif, le festival vous accueillera avec des animations pour les enfants mais aussi pour les adultes, dans un atelier d’écriture «  voyages en images » animé par Danièle Boucon, un  atelier de dessins animé par Jean-Philippe et Marc, un atelier créatif animé par l’association Aliz art’in et enfin un coin lecture conseillé par les bénévoles de la bibliothèque de Montberon. Vous pourrez profiter de la restauration sur place avec un plat unique de couscous et un dessert du Maghreb. Vous pourrez admirer les décorations réalisées par l’atelier des « Gribouillards » et l’atelier d’arts plastiques du 140, les dessins des enfants des écoles de Montberon.

Des animations et des surprises viendront ponctuer le Festival dans une atmosphère conviviale et vivante. La programmation complète se trouve sur le site Internet du Festival : http://associationdiam.com/programmation-2016/.

Un festival familial pour le plaisir de raconter, écouter, rêver…

123 Contez, pour vivre, l’espace d’une journée, un voyage créé par l’écoute.

Soyez curieux.

Invitez, offrez un conte, un message personnel, un lien humain et poétique à l’un de vos proches, à des amis, à ses voisins… Soyez nombreux !

La Billetterie :

Pré-vente Pass festival à partir du site Lundi 11 janvier et  sur le site: http://diam.billetterie.webgazelle.net/ et à la mairie de Montberon

Le jour-même, vente sur place des pass et des places spectacles

Possibilité de garderie sur place pour la soirée du samedi 13 février (sur réservation)

Tarifs :

• Spectacle : tarif plein 6€ tarif réduit 5€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).
  • Soirée samedi soir : tarif plein 8€ tarif réduit 7€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).
  • Pass dimanche : 12€ pour tous

Contact et réservations : AMRI SAFA Tél : 07 80 37 19 54

L’organisateur : l’association DIAM a pour but d’améliorer la qualité de la vie collective aux travers de diverses actions dans les domaines culturels, ludiques, sportifs et les activités éducatives au sein de la commune de Montberon ou dans le cadre de l’intercommunalité. Elle produit les festivals « Bellevue en scène  » et  » 1, 2, 3 contez » qui rencontrent chaque année une fréquentation de plus en plus importante.amid19