Communiqué de presse du 06 Février 2017

L’Association DIAM annonce La Matinée « 1, 2, 3 Contez ! »

L’association DIAM bénéficie toujours du soutien de la municipalité, de la communauté de communes des Coteaux Bellevue, du Conseil Régional et de nombreux partenaires et mécènes locaux.

PROGRAMMATION DU DIMANCHE 5 MARS 2017.

Après le festival de conte qui ne reprendra qu’en 2018.

Cette année c’est un tout nouveau concept que l’association Diam va vous présenter, La «Matinée 123contez ». Un genre spécialement conçu pour les enfants de 6 mois à 10 ans.

La salle des fêtes de MONTBERON accueillera le monde merveilleux des contes d’hiver pour enchanter les petits, dans une ambiance enchanteresse et envoûtante. Sensations garanties vers des contrées lointaines, où les inspirations sonores et visuelles aideront à oublier le froid hivernal le temps d’un voyage d’évasion vers d’autres destinations….

Nous pourrons accueillir deux conteurs : Céline Verdier et Amid Beriouni et l’harpiste Rebecca Feron.

Nous découvrirons :

Céline Verdier, formée au théâtre, au chant et au violon depuis l’enfance, c’est au cours de recherches auprès de griots, au Burkina Faso et au Mali, qu’elle rencontre des conteurs, et l’art de conter. Elle s’initie auprès de Didier Kowarsky, puis de Gilles Bizouerne. Elle se produit dès 2002 au sein de collectifs tout en continuant de pratiquer le théâtre, et la musique.

Fondatrice de la Compagnie Ouïdire en 2004 qui devient la Compagnie du Révoir en 2013, elle élabore peu à peu une parole singulière. De lointaines racines vietnamiennes l’orientent vers des contes d’Asie du Sud Est, puis elle développe un répertoire allant du conte traditionnel au récit fantastique et à la légende urbaine, y associant toujours le chant et le geste, et souvent la musique.

Céline Verdier propose une expression en mouvement, vivante et aux multiples nuances.

Elle ouvrira cette matinée dès :

10h00 avec « Pelote de neige » et rebelote à 11h15 pour les 6 mois à 3 ans.

Synopsis :

Grand mère tricote dans son rocking-chair une maille à l’endroit une maille à l’envers.

Un flocon, deux flocons, trois flocons viennent se fondre à la fenêtre.

Dans sa maison toute simple, son chat blanc Princesse Coco sur les genoux, entre la

fenêtre cotonneuse, l’horloge et la cheminée crépitant, Grand-mère-Mère-grand-Grand maman-Mamie-Mémé tricote avec une drôle de laine… C’est blanc, c’est doux, si on l’enroule ça fait une boule. Mais que tricote-t-elle ?

Ce rêve musical en trois tableaux explore en mélodies, sons cristallins, comptines et jeux de mains l’ambiance onirique d’un quotidien d’hiver.

Avec Céline Verdier : conte, chant, violon et petits instruments

Amid Beriouni, alchimiste des mots idylliques décalés.

Arrivé en France en 1974 à l’âge de 12 ans, Amid étudiera le théâtre à Paris avant de jouer dans plusieurs pièces du répertoire classique, en écrira d’autres et trouvera un jour sa véritable vocation : conteur.

« Le conteur transforme la vie en un fleuve chatoyant où s’engloutissent la peine et l’ennui. »

Nous le redécouvrirons à partir de 10h35 avec 2 contes en musique :

« La Harp’Heureuse » et « Les poche pleines de perles » accompagné de Rébecca Féron (harpiste).

10h35 : « La Harp’heureuse » pour les 3 à 6 ans,

Synopsis :

Une marionnette rencontre une harpiste et lui demande de lui raconter une histoire. Ensemble, elles cultivent le jardin de la joie.

11h25 : « Les poches pleines de perles » pour les enfants de 4 à 10 ans, par Amid BERIOUNI

Synopsis :

Lorsque tu traverses le grand désert, fais attention à ne pas charger tes poches ou ta valise, de peurs… Voyage léger !

« Des gourmandises de fée » seront vendues sur places (crêpes, pancakes, sachets sablés, jus de fruits, sirop, café, thé).

Cette manifestation se veut un lieu de vie, d’échange et d’humanité ! Des animations et des surprises viendront ponctuer cette matinée telle que des ateliers de dessins et d’autres surprises, dans une atmosphère conviviale et vivante. La programmation complète se trouve sur le site Internet du Festival : http://associationdiam.com/wp-admin/post.php?post=166&action=edit

Quelques mots sur l’organisateur… L’Association DIAM a pour but d’améliorer la qualité de la vie collective aux travers de diverses actions dans les domaines culturels, ludiques, sportifs et les activités éducatives au sein de la commune de Montberon ou dans le cadre de l’intercommunalité. Elle porte notamment les festivals « Bellevue en scène  » et  » 1, 2, 3 contez« .

———————————————————————————————

La Billetterie

Le spectacle :

6 € tarif plein

5 € tarif réduit *Moins de 18 ans, demandeurs d’emplois, adhérents, mécènes et partenaires

Contact presse et réservations

Par téléphone : AMRI SAFA Tél : 07.80.37.19.54