Communiqué de presse du 1er février 2016

L’association  DIAM annonce la septième édition

de son FESTIVAL DE CONTE « 1, 2, 3 Contez »

Aperçu du festival 123 contez leS 13 et 14 Février 2016 :

Depuis maintenant 7 ans, l’association DIAM (Développement Initiative Associatif Montberonnais) organise son Festival « 1, 2, 3 Contez », pour le plus grand plaisir des petits et grands, à travers des histoires rendues vivantes par des conteurs professionnels. Avec le festival « Bellevue en scène « , le festival  » 1, 2, 3 contez » rencontre une fréquentation de plus en plus importante, rassemblant 800 visiteurs chaque année. Fort de ce succès, le Festival transportera cette année le visiteur vers le Moyen-Orient et ses mystères lors du week-end des 13 et 14 février 2016, à la salle des fêtes de Montberon.

C’est le moment idéal pour partager des moments en famille et faire découvrir à vos enfants des conteurs de talent à l’occasion de plusieurs sessions d’écoute et d’interactivité :

Dès le dimanche 14 février :

Dès 10h00 et 11h15  « La pluie, c’est la vie » par Eva Hahn

Bébés à partir de 6 mois à 1 an

Certains matins, lorsque nous regardons par la fenêtre et que nous voyons de gros nuages gris, nous pensons à une journée bien triste, à nos cheveux mouillés, aux flaques qu’il nous faudra traverser. Et pourtant, la pluie, c’est la vie ! Sans elle, que deviendrait la Terre ?

Dès 15h00 « Même pas loup » par Florence Bathelier

Enfants de 18 mois à 5 ans

Dans le couloir, tout noir, tout noir, les enfants entendent le loup pointu.

Il a les oreilles pointues, les moustaches pointues, les dents pointues…

Vite, vite, ils éteignent la lumière…

Le loup les cherche partout, mais ils sont partis dans la forêt des rêves…

Eva Hahn est diplômée d’état du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Vienne (Autriche).

Tout en se formant dans le domaine du conte, elle continue à produire et jouer pour des créations théâtrales et des créations d’arts croisés ainsi que des événements éphémères lors des festivals et programmations à travers toute l’Europe.

En 2002, elle crée en France la «Compagnie du Coq à l’Âne » – qui s’engage dans l’expression artistique et l’échange interdisciplinaire, en valorisant le conte, les traditions orales et l’improvisation.

Florence Bathelier conteuse professionnelle, elle se promène en funambule à mi-chemin entre la comédie, le chant et le conte, inspirée à la fois par la littérature jeunesse et les récits traditionnels du monde entier.

Telle une saltimbanque, elle aime « brinquebaler » son petit univers entre poésie et drôlerie dans les crèches et les bibliothèques et, au fil des rencontres, sur tout autre chemin conté.

Florence Bathelier collabore aussi  avec Béatrice Maillet et l’association Enfance & Musique.

Tout au long du week-end, dans un lieu assurément festif, le festival vous accueillera avec des animations pour les enfants mais aussi pour les adultes, dans un atelier d’écriture «  voyages en images » animé par Danièle Boucon, un  atelier de dessins animé par Jean-Philippe et Marc, un atelier créatif animé par l’association Aliz art’in et enfin un coin lecture conseillé par les bénévoles de la bibliothèque de Montberon. Vous pourrez profiter de la restauration sur place avec un plat unique de couscous et un dessert du Maghreb. Vous pourrez admirer les décorations réalisées par l’atelier des « Gribouillards » et l’atelier d’arts plastiques du 140, les dessins des enfants des écoles de Montberon.

Des animations et des surprises viendront ponctuer le Festival dans une atmosphère conviviale et vivante. La programmation complète se trouve sur le site Internet du Festival : http://associationdiam.com/programmation-2016/.

Un festival familial pour le plaisir de raconter, écouter, rêver…

123 Contez, pour vivre, l’espace d’une journée, un voyage créé par l’écoute.

Soyez curieux.

Invitez, offrez un conte, un message personnel, un lien humain et poétique à l’un de vos proches, à des amis, à ses voisins… Soyez nombreux !

La Billetterie :

Pré-vente Pass festival à partir du site Lundi 11 janvier et  sur le site: http://diam.billetterie.webgazelle.net/ et à la mairie de Montberon

Le jour-même, vente sur place des pass et des places spectacles

Possibilité de garderie sur place pour la soirée du samedi 13 février (sur réservation)

Tarifs :

Spectacle : tarif plein 6€ tarif réduit 5€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).

Soirée samedi soir : tarif plein 8€ tarif réduit 7€ (adhérents / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).

Pass dimanche : 12€ pour tous

Contact et réservations : AMRI SAFA Tél : 07 80 37 19 54

L’organisateur : l’association DIAM a pour but d’améliorer la qualité de la vie collective au travers de diverses actions dans les domaines culturels, ludiques, sportifs et les activités éducatives au sein de la commune de Montberon ou dans le cadre de l’intercommunalité. Elle produit les populaires festivals « Bellevue en scène  » et  » 1, 2, 3 contez » depuis 7 ans.